Quand une bande transporteuse doit-elle être de type alimentaire ?

Quand une bande transporteuse doit-elle être de type alimentaire ?

Récemment, j’ai entendu une personne demander si une bande transporteuse utilisée pour les aliments emballés devait être de type alimentaire. Comme cette question revient fréquemment, je vais tenter d’y apporter quelques éclaircissements.

Exigences en matière de bande transporteuse

En ce qui concerne le règlement « cadre » 1935/2004, la règle s’applique aux matériaux destinés à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires. La migration de ces matériaux ne doit pas modifier la composition des aliments, ni avoir un effet sur leur odeur ou leur goût, ni représenter un danger pour la santé publique. Une fois le produit emballé, c’est l’emballage qui doit se conformer à ce règlement, et non la bande transporteuse. Ainsi, aucune bande transporteuse de type alimentaire n’est requise dans ce cas.

Bande transporteuse alimentaire

Même si l’emploi d’une bande transporteuse alimentaire est inutile quand elle n’est pas en contact direct avec les aliments, on l’utilise souvent pour transporter des aliments emballés. Je peux le comprendre. Après tout, il est plus sûr d’utiliser une bande alimentaire pour le transport de denrées alimentaires.

Même s’il est peu probable que les aliments entrent en contact avec la bande, les règles applicables à l’industrie alimentaire, comme le système HACCP, exigent l’utilisation d’une bande alimentaire conforme au règlement (UE) 10/2011.

Ne jamais transiger sur la sécurité

Souvent nos clients renoncent à l’utilisation d’une bande alimentaire, justifiant ce choix par un prix trop élevé. Dans ce cas, je pense souvent à l’adage : « Ne jamais transiger sur la sécurité ». Nul doute qu’il s’applique à la santé publique. Par ailleurs, il est possible d’acquérir des bandes transporteuses alimentaires moins onéreuses, comme celle de la gamme économique.

La sécurité passe avant tout lorsqu’il s’agit de choisir une bande transporteuse. Et comme notre expérience quotidienne le prouve, il vaut mieux opter pour un peu plus de sécurité que nécessaire.

Pour toute question et/ou pour d’autres informations sur la sécurité alimentaire, veuillez télécharger notre brochure Règlements européens sur la sécurité alimentaire ou contactez-moi par e-mail à l’adresse suivante expert.blog@habasit.com.

1 juin 2017  |  Posté par

Markus Hilfiker

Markus Hilfiker est Responsable Réglementaire chez Habasit et travaille au sein de l'entreprise depuis vingt ans. Il est spécialisé dans la connaissance et la mise en œuvre de la réglementation liée aux produits et aux applications et est responsable de l'utilisation sûre des produits chimiques sur notre site de Reinach. Il parle couramment l'allemand et l'anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils