Économisez de l’énergie en choisissant la bonne bande transporteuse

Économisez de l’énergie en choisissant la bonne bande transporteuse

Voulez-vous réduire les coûts d’exploitation de votre installation ? La réponse à cette question est très probablement « Oui ». Si vous souhaitez également protéger l’environnement en faisant des économies d’énergie, alors cet article vous intéressera certainement.

 Les grands complexes requièrent une solution économe en énergie

Dans les grands complexes comme les aéroports, avec une logistique importante, il est indispensable d’optimiser les flux de transport. L’objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible via un service efficace et des coûts réduits à tous les niveaux. La diminution des coûts énergétiques, générée par un souci de protection de l’environnement, fait souvent partie du processus.

Dans de nombreux complexes, les bandes transporteuses sont largement utilisées pour déplacer des éléments d’un endroit à un autre. L’enchaînement des opérations dépend du bon fonctionnement des bandes transporteuses. Comme les bandes sont utilisées en permanence, il est particulièrement important que leurs performances soient optimales à long terme. Cela se traduit comme suit :

  • Les bandes transporteuses doivent être fabriquées à partir de matériaux adaptés à une utilisation intensive
  • Elles doivent être aussi économes en énergie que possible

Les grands complexes et centres de distribution cherchent idéalement des bandes bon marché, résistantes à l’abrasion, économes en énergie et possédant une longue durée de vie

Mais quelle quantité d’énergie une bande transporteuse consomme-t-elle réellement et quelles économies pouvez-vous espérer ?

Plus la friction de glissement est élevée, plus la perte d’énergie est importante

La quantité d’énergie consommée lors du fonctionnement d’un convoyeur est principalement définie par le coefficient de friction entre la face tambour de la bande et la sole de glisse. Plus la friction de glissement est élevée, plus la perte d’énergie est importante. Jusqu’à 60 % des pertes peuvent résulter de la friction de glissement.

Habasit_Causes of energy loss_conveyor belts

L’imprégnation à base aqueuse diminue la friction

Pour réduire la friction de glissement et économiser de l’énergie, la société Habasit a développé une imprégnation à base d’eau respectueuse de l’environnement, qui est appliquée sur la face tambour de la bande transporteuse. Cette technologie vous permet d’économiser jusqu’à 45 % d’énergie. De plus, l’imprégnation rend la bande transporteuse plus durable qu’une bande standard.

Un bénéfice économique et environnemental exceptionnel

Avec ce type de bande transporteuse, vous allez diminuer vos coûts d’exploitation, non seulement en faisant des économies d’énergie, mais aussi grâce à leur longue durée de vie. Inutile de remplacer la bande aussi souvent, ce qui signifie moins d’arrêts machine et des coûts d’exploitation en diminution. Les bandes transporteuses sont également respectueuses de l’environnement. Comme elles consomment moins d’énergie, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites.

Découvrez la quantité d’énergie précise que vous pouvez économiser avec notre solution d’imprégnation Habasit Eff-Line en utilisant notre calculateur en ligne des économies d’énergie.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos bandes transporteuses respectueuses de l’environnement ? Téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail, et nous vous expliquerons tout en détail !

 

6 novembre 2017  |  Posté par

Mathias Söderholm travaille chez Habasit depuis 1991 et est Chef de Production chez Habasit AB en Suède. Sa carrière au sein de l'entreprise s'étend du service client aux ventes. Son expérience lui a permis d'acquérir une mine de connaissances dans de nombreuses industries et applications. Mathias parle couramment suédois et anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils