En scène !

En scène !

Habasit a fait ses premiers pas sur la scène internationale de l’opéra. Sa bande modulaire antidérapante M2623 a trouvé une toute nouvelle utilité dans le cadre de la représentation de l’opéra « Tri Sestri » (Les trois soeurs) de Péter Eötvös à l’Opéra national de Vienne.

La salle est plongée dans le noir, laissant apparaître un décor aux couleurs sombres. Une faible lumière éclaire la scène où deux chanteuses entonnent un air mélancolique. Entre elles, on voit des arbres. Trois rangées de bouleaux fins et élancés se déplacent à la chaîne. On dirait une forêt clairsemée au milieu de laquelle les protagonistes restent immobiles. Seul le décor bouge. Les arbres défilent lentement.

Toujours en mouvement

Pour « Tri Sestri », l’Opéra national de Vienne souhaitait une mise en scène très spéciale. La scène devait toujours être en mouvement. Cette pièce nécessitait la répétition de certaines situations, ce qui devait être rendue possible grâce à une bande transporteuse devant acheminer de façon récurrente des objets et des acteurs sur scène. Une tâche tout à fait adaptée aux bandes modulaires en plastique Habasit. Les esprits créatifs étaient à la recherche d’un partenaire fiable proposant des produits de qualité et disposé à fournir un support personnalisé. Habasit a su répondre à leurs attentes.

Un projecteur pointe sur l’interprète. Le sol qui l’entoure est baigné de lumière. Son aspect gris et monotone prend subitement du relief. Un léger motif se dévoile. La scène a été entièrement tapissée de bandes modulaires antidérapantes. Sa couleur grise fut déterminante. Elle devait parfaitement se fondre dans le décor.

Un plongeon dans l’inconnu

Même si seules trois pistes étaient destinées à se mouvoir, l’ensemble du sol de la scène devait être recouvert du même matériau. C’est ce qui a représenté le plus gros défi pour Habasit. Dans le cadre des applications industrielles, les conditions et attentes sont définies dans les moindres détails. Qu’il s’agisse de l’industrie du conditionnement ou de la production de produits de boulangerie, les caractéristiques spécifiques requises pour la bande sont connues d’avance, ce qui n’était pas le cas pour cette application.

HabasitLINK M2623 Non Slip

C’est pour cette raison qu’Habasit a étudié la question avec beaucoup d’attention avant de porter son choix sur la bande modulaire M2623. Antidérapante et antistatique, il est possible de marcher dessus pieds nus. Lorsque la bande modulaire n’est pas installée sur la scène de l’Opéra national de Vienne, elle constitue un matériau de choix pour l’industrie automobile.

Le rôle essentiel joué par Habasit

Des hommes en uniforme d’officier gris marchent au pas cadencé sur les bandes en mouvement. Ils portent des bottes noires qui montent jusqu’aux genoux. Le sol tremble légèrement sous chacun de leur pas.

Avec la production de « Tri Sestri », Habasit a découvert un domaine qui lui était parfaitement inconnu auparavant. Le produit technique devait revêtir des aspects artistiques. L’opéra se compose de trois actes qui racontent chacun l’histoire d’un point de vue différent. Certaines parties de l’histoire se répètent. C’est là que l’interaction de l’art et de la technologie entre en scène. Les bandes modulaires occupent une place prépondérante dans la scénographie en amenant objets et chanteurs sur scène.

La réalisation de cet opéra a permis à Habasit de dévoiler une autre facette de ses talents. L’interaction de la technologie et de la créativité a été une véritable réussite. Lorsque le rideau est tombé pour la dernière fois sur la production de « Tri Sestri » à Vienne, un bis était déjà demandé par le public. La première de l’opérette « Axel an der Himmelstür » aura lieu à l’automne 2016 à l’Opéra populaire de Vienne et donnera l’occasion à Habasit de retourner sur scène.

Visionnez la bande-annonce de l’Opéra  « Tri Sestri » et observez l’utilisation des bandes transporteuses Habasit en cliquant sur le lien ci-après

 

 

 

10 janvier 2018  |  Posté par

Sonja Strimitzer

Sonja Strimitzer is a member of the Global Marketing and Communications Team at Habasit in Vienna. She joined the company in 2011 to provide Marketing and Sales support for Austria and Central Eastern Europe, but also quickly rose to become Editor-in-Chief of Highlights, Habasit’s popular customer and employee magazine. She is a native German speaker, as well as fluent in both English and Swedish. She enjoys strong cooperation with colleagues from around the world and values the unique international environment.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils