Matériaux spéciaux utilisés pour les bandes modulaires en plastique

Matériaux spéciaux utilisés pour les bandes modulaires en plastique

Il y a autant d’applications que de produits à fabriquer et il peut s’avérer difficile de déterminer la bande adaptée à chaque processus. Dans cet article, je vais évoquer les matériaux spéciaux utilisés pour les bandes modulaires dans des applications spécifiques.

Vous avez besoin d’une bande modulaire plus résistante ?

Pour 80 % des applications, les matériaux standards tels que le PP, le PE ou le POM suffisent. Mais certaines applications imposent des exigences spéciales, comme par exemple l’utilisation de fours qui nécessitent une bande résistant aux températures élevées. Un autre exemple serait une chaîne de montage de voiture qui requiert des propriétés de décharge électrostatique (ESD) afin de protéger les composants électroniques.

Certaines bandes doivent transporter des camions lourds, tandis que d’autres acheminent des produits de boulangerie délicats. Toutes ces applications nécessitent des propriétés spéciales que vous retrouverez dans la gamme Habasit. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des matériaux spéciaux utilisés par Habasit avec un aperçu de leurs domaines d’utilisation.

Matériau électroconducteur (+EC ou +FC) pour éviter la décharge électrostatique (ESD)

En cas de manutention de composants électroniques, il est important d’éviter toute décharge électrostatique (ESD) qui pourrait endommager le produit. Avez-vous déjà vu une voiture moderne dépourvue d’électronique ? C’est peu probable. Vous pouvez donc aisément imaginer l’importance d’un bon matériau +EC sur une chaîne de montage de voitures. Dans certains cas, il peut s’avérer bénéfique d’utiliser un matériau de bande ignifuge et conducteur +FC, en particulier si vous possédez de longs convoyeurs qui relient deux bâtiments entre eux. Certaines assurances incendie recommandent même d’avoir de tels matériaux de bande afin d’éviter que les flammes ne se propagent d’une zone d’incendie à une autre.

Matériau ignifuge (+FR, +FC, +ST) permettant d’éviter la propagation d’un incendie

La plupart des matériaux utilisés pour les bandes modulaires en plastique brûlent facilement. Si le matériau brûle, il émet des gaz toxiques et une fumée dense. D’autres plastiques brûleront en produisant une flamme presque invisible. Un incendie peut causer de graves dommages et une importante perte de production. Chaque année, un certain nombre d’incendies sont déclenchés par des produits qui prennent feu sur des bandes transporteuses. L’un des points critiques est la première bande qui entre en contact avec un produit immédiatement après sa sortie du four. Si le produit reste coincé dans le four, il peut prendre feu et arriver en flammes sur la bande. Par conséquent, la première surface située après le four doit être ignifugée afin de ne pas causer davantage de dommages en enflammant la bande. En ce qui concerne les produits non-alimentaires, on choisirait le +FR ou +FC. Si la bande est en contact direct avec des aliments, le +ST serait le matériau le plus adapté.

Matériau plastique détectable (+DE ou +DX)

Le pire scénario possible dans l’industrie alimentaire est le rappel d’un produit dû à une contamination. Un équipement défectueux peut en être la cause ou dans certains cas, c’est la contamination elle-même qui peut être à l’origine de la panne. Les lignes de production critiques sont équipées de détecteurs de métaux ou à rayons X. Afin de rendre le matériau plastique d’une bande transporteuse détectable, nous avons développé les matériaux +DE et +DX renfermant des additifs spéciaux qui rendent leur surface aisément visible. Spécialement conçu pour les lignes équipées de détecteurs à rayons X, l’additif +DX fournit les meilleurs résultats.

Matériau résistant à la fatigue (+JM) empêchant la défaillance prématurée de la bande

Certaines applications exigeantes comme les bandes courbes ou les bandes droites transportant de lourdes charges nécessitent des matériaux durables et résistants à la fatigue. Chaque cycle d’une bande entraîne une usure et une fatigue du matériau. Plus la charge sur la bande est élevée, plus l’effet de fatigue est important. Pour de telles applications, nous disposons d’un matériau +JM solide et très résistant à la fatigue qui offre une durabilité éprouvée sur de nombreuses années dans les applications exigeantes.

Matériau résistant aux chocs et aux coupures pour prolonger la durée de vie de la bande (+IM)

Avez-vous déjà vu les conditions de travail sur une chaîne de désossage de la viande ? Difficile d’imaginer un impact plus violent ou une contrainte mécanique plus forte sur la surface d’une bande. La viande est découpée et désossée sur la bande à l’aide de couteaux, de haches à viande ou de couteaux rotatifs. La surface de la bande sert de table de désossage. Si le mauvais matériau est utilisé, la durée de vie de la bande peut être très courte. Les matériaux +IM sont modifiés pour résister à l’usure et prolonger la durée de vie de la bande de plusieurs mois, voire années. Le juste équilibre entre résistance aux chocs et résistance aux coupures offre une durée de vie optimale à un coût raisonnable.

Habasite dispose d’une large gamme de bandes modulaires pouvant être utilisées dans de nombreuses applications. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou télécharger notre « Guide produits » HabasitLINK® !

23 janvier 2018  |  Posté par

Johan Tisell est responsable du développement commercial chez Habasit Norvège. Il travaille au sein de l'entreprise depuis 1976. Avec plus de 40 ans d'expérience, il dispose d'un large éventail d'expertise dans toutes les industries, mais il est spécialisé dans les bandes textiles et les courroies de transmission de puissance. Johan parle suédois, anglais, danois et norvégien, mettant ainsi ses connaissances à la portée de tous les clients à travers le monde.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils