Peut-on utiliser des axes en polyamide (PA) dans un environnement humide ?

Peut-on utiliser des axes en polyamide (PA) dans un environnement humide ?

Les clients se demandent souvent si les axes en polyamide (PA) peuvent être utilisés dans un environnement humide. La réponse est non : ce n’est pas le meilleur matériau pour un environnement humide. Nous allons en donner les raisons dans cet article.

Le polyamide (PA) est un matériau plastique très solide et résistant à l’abrasion. Il est souvent utilisé pour les axes dans les applications exigeantes abrasives ou de transport de charges lourdes afin de prolonger la durée de vie de la bande. L’inconvénient du PA est sa propriété hygroscopique (qui attire l’eau) : l’absorption d’eau entraînera un ramollissement et une dilatation du matériau. Dans ce cas, les axes s’allongent généralement. L’axe risque de tellement s’allonger qu’il dépassera de la bande. Ceci peut provoquer le frottement des axes sur le châssis et causer de graves dommages. Dans de nombreux cas, il est possible d’éviter ce scénario en insérant les axes des deux côtés et en laissant un espace entre eux. Ils peuvent alors s’allonger librement, sans dépasser de la bande. Selon l’application, d’autres matériaux d’axe peuvent être choisis, comme par exemple le PP, PE, PBT ou POM.

Si vous avez d’autres questions sur l’allongement des axes, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous soumettre un commentaire ci-dessous.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils