Les règles HACCP sont-elles applicables aux bandes transporteuses ?

Les règles HACCP sont-elles applicables aux bandes transporteuses ?

Comme Habasit ne transforme pas de produits alimentaires, les réglementations imposées pour ce type d’activité ne s’appliquent pas à sa production, ce qui ne l’empêche pas de s’y intéresser pour le compte de ses clients. Et comme on nous demande souvent si la réglementation HACCP s’applique aux bandes transporteuses dans l’industrie alimentaire, nous allons détailler les règles pour lesquelles cette méthode de maîtrise de la sécurité alimentaire  s’applique ou non.

HACCP – Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise

L’acronyme HACCP signifie Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise et a été créé par la NASA. L’objectif du système HACCP est la sécurité des denrées alimentaires. Les règles HACCP ont été incluses dans la loi Essential Commodities Act. L’application de la HACCP comprend la réalisation d’une analyse des dangers. Elle permet d’étudier les risques et dangers, et les types de contamination potentielle. La contamination peut avoir différentes causes, cela va du cheveu coincé au nettoyage insuffisant de l’équipement. Une contamination pourra avoir des conséquences plus graves pour la santé d’un consommateur à un autre. C’est pourquoi après l’analyse des dangers, une analyse des risques est également nécessaire pour mettre en place les mesures à prendre. La conformité avec la HACCP est une obligation légale pour tous ceux qui travaillent avec des denrées alimentaires. Comme ce n’est pas le cas pour Habasit, les règles HACCP ne s’applique ni à nos sites de production, ni à nos produits. En délivrant des déclarations de conformité (DoC) pour ses bandes alimentaires, Habasit contribue au respect des règles HACCP en garantissant la sécurité d’utilisation de cet équipement dans le cadre de la production de denrées alimentaires.

Contamination

Malgré tout, nous connaissons bien le sujet pour avoir souvent réfléchi à la question avec nos clients et nous tenons de ce fait toujours compte des règles énoncées par le système HACCP. J’ai récemment eu l’occasion de donner quelques conseils à un client qui avait du mal à nettoyer correctement sa machine. Il s’agissait d’une bande modulaire qu’il ne parvenait pas à nettoyer de manière adéquate autour des axes. Les axes étaient coincés dans les charnières et les résidus alimentaires qui s’étaient accumulés à ce niveau n’étaient pas correctement éliminés lors du nettoyage. Cela présentait un risque de contamination. J’ai conseillé au client de remplacer la bande par une bande modulaire avec des charnières à trous oblongs. Cette forme libérait un espace suffisant pour procéder au nettoyage, et la bande restait donc propre sans aucune trace de contamination.

Pour résumer, Habasit ne travaille pas directement avec la HACCP, mais se tient à votre disposition pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour respecter cette réglementation. Avez-vous besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez télécharger la brochure ou me contacter à l’adresse suivante expert.blog@habasit.com.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

9 août 2018  |  Posté par

Markus Hilfiker

Markus Hilfiker est Responsable Réglementaire chez Habasit et travaille au sein de l'entreprise depuis vingt ans. Il est spécialisé dans la connaissance et la mise en œuvre de la réglementation liée aux produits et aux applications et est responsable de l'utilisation sûre des produits chimiques sur notre site de Reinach. Il parle couramment l'allemand et l'anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils