Les courroies de transmission de puissance : une longue histoire

Les courroies de transmission de puissance : une longue histoire

Tout comme les bandes transporteuses, les origines et l’histoire des courroies de transmission de puissance remontent à la nuit des temps.Alors que les Babyloniens et les Assyriens utilisaient des chaînes et des godets pour extraire de l’eau, la première mention d’un entraînement par courroie mécanique à l’aide d’une poulie apparaît dans un texte chinois datant de l’an 15 avant JC. Celui-ci décrit comment le mécanisme servait à enrouler les fibres de soie sur des bobines destinées aux navettes des tisserands. Près de mille ans plus tard, la première mention d’un rouet mécanisé, une nouvelle fois en Chine, indique qu’il fonctionnait à l’aide d’un entraînement par courroie. Je trouve cela fascinant, car à l’heure actuelle, l’industrie textile utilise toujours des courroies de transmission de puissance.

L’entraînement par courroie se retrouve dans de nombreuses autres applications. Nous savons que les courroies plates étaient fréquemment employées aux 19e et 20e siècles pour la transmission de puissance dans les usines et les exploitations forestière, minière et agricole comme les scieries, les convoyeurs et les pompes.

Simples et efficaces

Le système courroies/poulies représente la méthode la plus simple et la plus efficace de transmettre la puissance entre deux arbres. Même les machines modernes à commande numérique emploient cette technique largement éprouvée.

Le fonctionnement fluide et silencieux des courroies de transmission contribue à protéger les machines contre la surcharge et le blocage et les moteurs et paliers contre les fluctuations de charge. Elles ne demandent que peu d’entretien et offrent un très haut rendement (jusqu’à 98 %).

L’utilisation de courroies larges avec de grosses poulies permet de délivrer de fortes puissances à vitesse élevée, mais nécessite beaucoup de place. C’est la raison pour laquelle les courroies trapézoïdales ont été développées. Celles-ci sont encore souvent utilisées pour la transmission de puissance sur de courtes distances. Elles ne sont cependant pas aussi efficaces que les courroies plates et les courroies dentées.

Courroies de transmission de puissance au cœur d’une usine

Cuir, chanvre et polyamide se succèdent

Comme vous devez vous en douter, les matériaux utilisés pour fabriquer les courroies de transmission ont évolué au fil des années. Fabriquées en cuir à l’origine, les courroies plates sont parfois remplacées par des câbles de traction composés de coton, de chanvre, de lin ou de fils d’acier au milieu du 19e siècle.

Mais la courroie en cuir a traversé les siècles sans ambages. Encore au début du 20e siècle, elle était considérée comme le moyen à la pointe de la technologie pour effectuer une transmission de puissance efficace. Il existe des photos représentant des ateliers équipés d’un arbre moteur principal au plafond entraînant au moyen de courroies de transmission en cuir des fraiseuses, des tours, des perceuses et bien d’autres machines. Aujourd’hui, la plupart des courroies de transmission se composent d’un corps de traction en polymère synthétique revêtu de couches d’élastomère. Conscient des avantages offerts par le polyamide (découvert pour la première fois en 1935 et commercialisé à partir de 1938), Fernand Habegger, fondateur de la société Habasit qu’il créé en 1946, a développé une nouvelle génération de courroies de transmission de puissance.

Des applications multiples

Les courroies de transmission de puissance sont de nos jours utilisées dans de nombreux domaines. Alors qu’elles continuent à jouer un rôle essentiel dans les machines modernes, elles sont moins visibles qu’auparavant, masquées par le bâti de la machine, mais toujours aussi actives en coulisses. Les exemples suivants illustrent les capacités de cet élément mécanique exceptionnel dans différentes industries :

Industrie textile

Dans l’industrie textile, les courroies de transmission de puissance et sangles de broche (une courroie de transmission spécialement conçue pour entraîner un groupe de quatre broches) sont utilisées dans la fabrication et la transformation du fil, par ex. sur les machines à filer. L’industrie de la mode et les fabricants de tissus techniques exigent une qualité de fil élevée et constante, au meilleur prix possible. Les performances de la courroie de transmission de puissance sont cruciales pour répondre à ces attentes, de manière à ce que le client final (en d’autres termes, vous-même) puisse profiter d’une chemise durable qui conserve sa forme tout au long de sa durée de vie. Mieux encore : l’utilisation du type de courroie adapté permet de réaliser des économies d’énergie et de frais d’exploitation.

Machines à filer en fonctionnement

Industrie postale

Dans les trieuses de courrier, les courroies de transmission de puissance entraînent les bandes transportant les lettres et sont indispensables à la précision du tri garantissant le rendement optimal de la machine tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Avec des rendements allant jusqu’à 70 000 envois postaux (par ex. lettres) par heure, chaque partie de la machine doit offrir une fiabilité maximale.

Industrie manufacturière

Les courroies de transmission de puissance pour poinçonneuses, presses, etc., n’ont pas la tâche facile car elles doivent transmettre des charges très élevées. Elles doivent également absorber les chocs, par exemple les surcharges, afin de protéger les autres éléments de la machine, comme les moteurs et paliers.

Flat belt driven 160 ton press

Manutention

Dans les centres de distribution et de tri de colis, les courroies de transmission entraînent des rouleaux. Leur performance déterminera la précision de tri de la machine qui s’opère à grande vitesse tout en maintenant les coûts et la consommation d’énergie au niveau le plus bas. Ces courroies jouent un rôle important dans le délai de traitement de vos commandes en ligne.

Flat belt driven live roller conveyor

Vous avez besoin d’une courroie de transmission de puissance ?

Quelle que soit l’époque, les courroies de transmission de puissance ont joué et joueront un rôle important dans un large éventail d’industries et d’applications. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de courroies de transmission de puissance HabaDRIVE d’Habasit, n’hésitez pas à nous contacter.

19 février 2019  |  Posté par

Susan Dijkhuizen

Susan Dijkhuizen is a member of the Global Marketing and Communications Team. Her expertise is in online marketing, website development, and social media. She is a native Dutch speaker and fluent in English.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils