Vous recherchez une vraie courroie sans fin fabriquée à la largeur ?

Vous recherchez une vraie courroie sans fin fabriquée à la largeur ?

Les courroies dentées sans fin sont en général deux fois plus résistantes que les courroies jonctionnées. Nombreuses sont les industries et applications faisant appel à elles pour garantir une transmission de puissance efficace ou un positionnement précis.

Disponibles en différents pas, la largeur n’était jusqu’à présent pas réalisable sur mesure. Pour obtenir d’autres largeurs que celles disponibles en standard (16, 25, 32 ou 50 mm), on coupait la courroie à la largeur requise, on retirait le câble sur le bord (procédure longue et fastidieuse) et on scellait le bord de la courroie en le rectifiant à l’aide d’un pistolet à air chaud. Le bord obtenu était rarement parfaitement homogène.

Une meilleure façon de faire

Pour garantir des bords homogènes, Habasit a dévelopé une solution innovante comprenant des lignes de refente apportant plus de flexibilité lors de la découpe en largeur. En plus de ces lignes de refente servant à recouper la courroie en largeur, ce nouveau type de courroie permet de retirer des câbles pour poinçonner des trous à la demande ou encore de monter des accessoires.

Avec des bords lisses et homogènes, il n’y a pas de risque d’effilochage pouvant endommager le convoyeur ou contaminer le produit. De plus, la durée de vie de ce type de courroie est plus longue.

Les nouvelles courroies Flex personnalisables sont disponibles dans une vaste gamme de pas et de matériaux avec différents types de câbles (acier, acier inoxydable, acier haute flexibilité, aramide), et ce même pour le secteur alimentaire ; elles sont adaptées aux petits diamètres de poulie et aux transferts de petite taille.  La largeur standard maximale disponible est de 150 mm.

L’embarras du choix

Le processus de sélection d’une courroie passe systématiquement par une approche générale pour aboutir aux spécifications particulières. Avec plus de 8000 options disponibles, incluant le pas, les lignes de refente, la couleur, les matériaux, les câbles, etc., nos techniciens adoptent une approche méthodique leur permettant de sélectionner celles qui sont les plus adaptées à vos besoins.

 

    Comment déterminer la largeur optimale d’une courroie de transmission de puissance ? Voici la formule que nous utilisons pour ce type d’application :

    Calcul de la largeur de courroie nécessaire (breq)

    Où :

    – Puissance transmise [kW] P
    – Nombre de dents de la poulie motrice za
    – Nombre de dents en prise zm
    – Vitesse de rotation de la poulie motrice [tr/min] n
    – Nombre de dents de la poulie menée ou rapport de transmission z bet/ou i

    À l’aide du tableau des charges de courroie, la largeur minimale nécessaire peut être calculée.

    • Calcul à partir de la puissance de transmission

    • ·       Calcul à partir du couple

    La largeur minimale de courroie requise est déterminée par rapport aux conditions les plus exigeantes. On sélectionne de préférence la largeur standard supérieure la plus proche. Toutefois, notre nouveau processus de production avec positionnement programmable des câbles nous permet d’optimiser la largeur de bande pour obtenir les résultats les plus rentables.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    30 juillet 2019  |  Posté par

    Michał Lubos

    Michał Lubos has broad experience in belting applications across all industries served by Habasit, with special focus on food processing. He joined Habasit in July 2012 and is global Product Manager for HabaSYNC Timing Belts, but also has strong experience in belting technical support and direct sales support for fabric, monolithic and plastic belts alike. A Polish national, Michał speaks Polish and English and is proud of his role as a parent, sportsman and reliable partner for our customers.

    Nous contacter pour une assistance personnelle

    Obtenir des conseils