Comment utiliser les bandes modulaires pour former des convoyeurs courbes ?

Comment utiliser les bandes modulaires pour former des convoyeurs courbes ?

Les bandes modulaires sont hautement prisées pour leur flexibilité ; de nombreuses installations, notamment au sein de l’agroalimentaire, les utilisent sur des convoyeurs courbes. Voici quelques-uns des points à respecter lors de l’utilisation de bandes modulaires dans les courbes.

Les modules pour bandes courbes peuvent s’utiliser sur l’ensemble du convoyeur, même dans les portions droites

Ils sont assemblés au moyen d’axes passant dans les charnières de chaque module percées de trous circulaires. Dans le cas de modules destinés aux bandes courbes, l’une des deux charnières présente des trous oblongs permettant à l’axe de bouger et à la bande de « collapser » à l’entrée de la courbe. C’est à dire qu’une seule bande peut être utilisée sur l’ensemble du convoyeur, aussi bien dans les portions droites que courbes.

Les bandes textiles peuvent également être utilisées pour former des courbes, mais elles ne sont pas aussi flexibles, c’est pourquoi il faudra prévoir plusieurs convoyeurs comprenant un entraînement à part pour chaque portion droite ou courbe de l’installation. Ceci signifie que le nombre de transferts augmente, ce qui peut nuire au produit comme au process. De plus, le coût des convoyeurs à bandes textiles est souvent plus onéreux, car ils comportent un plus grand nombre de moteurs et de composants.

Importance et calcul du facteur de réduction

Une bande courbe doit pouvoir s’adapter à la géométrie du convoyeur tout en conservant sa stabilité. Le bord intérieur de la bande – face à la courbe – se resserre alors que le bord extérieur de la bande reste constant. Pour que ceci fonctionne, vous devez connaître ce qu’on appelle le facteur de réduction de votre bande. En multipliant celui-ci par la largeur de votre bande, vous obtenez le rayon intérieur de courbure.

Ce facteur est souvent égal à 2,2, ce qui signifie que le rayon intérieur de la courbe est égal à 2,2 fois la largeur de la bande. Ce facteur de réduction correspond à une largeur de bande donnée. Il diminue pour des bandes moins larges et augmente pour celles qui sont plus larges. Alors que d’autres fabricants négligent ce point, Habasit a dressé un tableau récapitulatif donnant ces valeurs nécessaires à la conception de tout convoyeur courbe.

Le rayon ainsi calculé est souvent considéré, à tort, comme le rayon minimum utilisable, faisant penser que toute bande de rayon supérieur pourra être utilisée. Cependant, une telle bande ne sera que plus instable et bruyante, et s’usera plus rapidement. Idéalement, le rayon intérieur du convoyeur et celui de la bande doivent correspondre.

Prendre en compte la distribution des charges pour minimiser l’usure de la bande courbe

Les bandes courbes ont été conçues pour supporter des charges lourdes. En effet, leur bord est conçu pour résister à des forces importantes dans une courbe. Cependant, leur résistance est plus élevée dans les portions droites comme la force n’est distribuée de manière homogène que dans les sections droites du convoyeur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de placer la courbe à l’entrée du convoyeur. La force de réaction s’opposant à la force de traction génère une pression importante contre la bande d’usure. Si la combinaison de la vitesse et de la pression devient trop élevée, le plastique risque de fondre. Avec SeleCalc, notre programme d’ingénierie Habasit, vous pouvez calculer les contraintes de charge de votre bande courbe. Vous pouvez également déterminer la longueur nécessaire de vos bandes, sur la base du nombre de courbes le long du convoyeur. N’hésitez pas à contacter un technicien Habasit pour les cas critiques (haute vitesse ou forces importante).

Les bandes modulaires sont faciles à réparer

Le fait d’utiliser une bande modulaire facilite la réparation. Tout module cassé ou usé se remplace facilement en quelques minutes seulement. Il en est de même des axes qui se retirent facilement à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet ou d’un tournevis pour les axes du système breveté Smartfit. Une bande textile, par contre, devra être remplacée par une nouvelle, générant une perte de temps et des coûts plus importants.

Les modules courbes sont par définition drainants

Comme les bandes courbes doivent pouvoircollapser, elles se composent de modules présentant une surface ouverte plus ou moins importante. Ceci permet le passage d’air et de liquides. Veuillez toutefois noter que si vous désirez une bande courbe avec une surface plane de type Flat Top, il est recommandé d’utiliser une bande en tissu lisse et exempte de perforations.

Pour en savoir plus sur nos bandes modulaires, lisez nos articles sur le présent blog en cliquant sur ce lien. Pour toute question relative aux bandes courbes ou à la sélection de la solution adaptée à  votre convoyeur, veuillez nous contacter au moyen du présent formulaire.

17 mars 2020  |  Posté par

Anders Nilsson

Anders Nilsson is a Product Expert who have been working at Habasit in Sweden since 2017. He speaks native Swedish and is also fluent in English. Anders specializes in the Habasit Plastic product range such as HabasitLINK Modular Belts, HabaCHAIN plastic chains for conveying and Habiplast wearstrips and guides. His expertise is applicable in all types of industry sectors using Habasit products. Anders has previously worked with thermoset plastics and robots and is an automation engineer.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils